Olivier Le Carrer : « Je suis fasciné par la capacité d’adaptation des anciens voyageurs. »

Journaliste spécialisé des questions maritimes, Olivier le Carrer vient d’écrire « Trouver le Nord », un livre paru chez Delachaux et Niestlé, sur les grands explorateurs des temps passés, de l’Antiquité à la conquête de l’Ouest américain. C’est sa femme Sybille qui s’est occupée des illustrations. Rencontre au 17e Rendez-vous des carnets de voyage à Clermont-Ferrand le 19 novembre 2016.

Pouvez-vous résumer votre parcours ?

Qu’est-ce qui vous passionne tant dans ces voyages maritimes ?

Oui, en mer, des maladies comme le scorbut étaient très courantes…

Est-ce que la piraterie était importante à l’époque des grands explorateurs maritimes comme Christophe Colomb ?

De vos voyages en mer, avez-vous gardé un souvenir particulièrement marquant ?

J’ai entendu dire que de plus en plus de phares allaient être éteints, car aujourd’hui les navires s’orientent avec le GPS, y compris le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant qui est le plus puissant d’Europe. Symboliquement parlant, c’est très fort, car les phares ont jusqu’à présent été les lanternes des marins…

J’ai feuilleté les livres que vous exposez. Le titre de l’un d’eux m’a interpellé : « Le rêve d’une île. Petit manuel d’évasion insulaire. » Pour moi, une île est un territoire géographiquement restreint. D’ailleurs, au cours de l’Histoire, elles ont souvent joué le rôle de prison. N’est-ce pas contradictoire de parler « d’évasion insulaire » ?

C’est vrai q’on peut habiter une grande ville du continent et ne jamais en sortir…

Avez-vous vécu sur une île ?

On parle souvent de la mentalité insulaire qu’on caricature souvent comme repliée sur soi et peu hospitaliers envers les étrangers. Ce qui est loin d’être vrai…

Vous exposez également un autre livre qui s’appelle « Atlas des lieux maudits ». Si j’ai bien compris, il recense tous les endroits insolites et mystérieux. Êtes-vous allé dans tous ses endroits ?

L’écrasante majorité des exposants ici sont des dessinateurs. Vous êtes un des rares auteurs de textes. Qu’est-ce qui que vous aimez ici ? Est-ce que ce genre de manifestations vous permet de trouver des collaborateurs dessinateurs ?

Vous avez beaucoup voyagé. Comment avez-vous géré votre vie de couple et familiale ? Votre famille vous a-t-elle accompagné ?

 

 


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire