“Il était une fois” fête ses 10 ans !

Voilà 10 ans que mon site existe. Il a subi de nombreuses modifications depuis ses débuts. Voici quelques unes de ses évolutions.

Pourquoi IEUF a-t-il été créé ?

Au départ, je voulais mettre en ligne des poèmes que j’avais écrits entre 2000 et 2004, puis des contes. Ces textes sont toujours en ligne : vous pouvez les lire dans la rubrique “des écrits”. J’avais initialement créé un blog, mais à cause d’une limitation technique (le fait de ne pas pouvoir créer de sous-rubriques), je me suis intéressé à la création d’un vrai site. D’autre part, je voulais moins dépendre de la pub et diversifier le contenu. Comme je ne connaissais absolument rien en programmation, je pensais que c’était compliqué. Après quelques recherches, j’ai découvert que l’on pouvait créer des sites facilement, grâce à des modules d’apparence préexistants. J’ai donc choisi Spip et le plugin Escal. Cela n’était pas très beau, mais j’avais désormais un site fonctionnel.

Les jeux de société.

En 2003, je découvre la richesse des jeux de société grâce au site du collectionneur François Haffner, au point que cela devienne une vraie passion. Je joue très souvent avec des amis et j’invite même des inconnus à venir jouer chez moi. A cette époque, la plupart des jeux arrivent sur le marché français non traduits, alors des internautes s’amusent à traduire les règles voire tous les éléments de jeu avec du texte pour que les jeux soient jouables par,des Français, et diffusent leur travail gratuitement sur la Toile. Ayant de bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais, je décide d’apporter ma pierre à l’édifice, en traduisant ou en corrigeant des règles, des variantes ou des faq de jeux.
De plus, je découvre que des auteurs de jeux diffusent leurs créations sur la Toile, encore une fois gratuitement. Il suffit d’imprimer les planches, de coller les feuilles sur du carton, et de découper. Pour mettre en valeur ces créations, ne pas faire de la pub indirectement pour un éditeur et me démarquer des autres, j’ai décidé de créer des fiches de présentation de ces jeux à télécharger et fabriquer. J’ai abandonné assez vite l’idée, car fabriquer un jeu me prenait trop de temps, coûtait trop cher, et personne dans mon entourage n’avait l’envie d’essayer un jeu prototype aux règles souvent bancales. Par ailleurs, au bout de quelques mois, le matériel se détériorait : les couleurs s’estompaient à la lumière, le papier se décollait du carton..

Andor

En 2012, sort Andor de Michael Menzel. Un vrai succès ! Il remporte le Spiel des Jahres et le jeu de l’année au Festival International du Jeu à Cannes. Ayant traduit officiellement le jeu de base et adorant ce jeu mêlant réflexion, narration et imprévu, je décide de traduire des scénarios créés par des fans. Sur le forum de la version allemande du jeu, de nombreuses quêtes sont disponibles gratuitement. Après avoir mis en ligne quelques légendes en version texte, je suis contacté par Tof58 : il me propose de mettre en page les scénarios que j’ai traduits. J’accepte volontiers.

Mes jeux créés

En 2004, je commence à créer le jeu Le Chantier. Plus dans l’idée de produire quelque chose moi-même et d’y faire jouer mes potes que d’être édité. En 2014, je décide de partager mes créations avec les internautes. Je ne mets pas à disposition le matériel ou les règles, j’expose seulement les mécanismes et raconte l’histoire de la genèse du jeu, afin que des auteurs s’en inspirent ou qu’ils viennent apporter leurs idées à mes créations.

Articles de presse

Entre 2007 et 2010, je travaille dans la presse écrite. Je publie alors les articles qui paraissent dans les journaux pour lesquels je travaille : Sud Ouest, Pyrénées Magazine, Bucarest Hebdo ou Maroc Hebdo. Certains sont aussi inédits.

Conférences

A partir de 2011, je suis de nombreuses conférences politiques passionnantes grâce à des associations comme Survie, les Amis du Monde Diplomatique et d’autres. Je trouve dommage qu’elles ne soient pas diffusées au grand public, alors je décide de les enregistrer et de les mettre en ligne sur mon site. Ce format audio est parfaitement adapté au Net, plus qu’une longue retranscription. De ces conférences, j’en tirerai une petite chronique audio, “Carte Blanche”, diffusée le dimanche sur les ondes de Radio Campus Toulouse. A travers cette émission, j’essaie de résumer la problématique de la conférence de façon très synthétique : l’émission dure 10 min au maximum. Mon but étant d’inciter les auditeurs, la plupart étudiants, à s’y intéresser en se rapprochant d’associations, en écoutant des conférences ou en lisant des livres traitant du sujet. En parallèle, je crée l’association Audiosofia, car ces conférences n’ont rien de personnel.

Entretiens

“Carte blanche” m’amène à rencontrer des personnalités publiques du milieu culturel ou politique. Ayant le contrôle absolu du contenu de mon émission, je sollicite des gens que j’apprécie et qui ont, d’après moi, quelque chose d’intéressant à dire. J’essaie le plus possible de sortir du cadre promotionnel, en posant des questions qui pousse mon interlocuteur à réfléchir sur de grandes questions en tant que citoyen ou intellectuel. Même si certains interviewés m’ont fortement déçu, je n’oublierai pas mes rencontres avec Rokia Traoré, Arthur H, Dick Annegarn, Souha Bechara ou le groupe High Tone.

Des balades

Je conçois la randonnée comme un acte méditatif qui me permet de me détacher du superflu. Je suis souvent parti seul sur des chemins pendant un mois : j’ai ainsi traversé le sud de la France, la Slovénie, la République Tchèque, l’Andalousie, la Catalogne, l’Irlande… En 2010, j’ai écrit et autopublié un guide de randonnée, De Carcassonne à Tarragone au son des clochers. Vous pouvez télécharger la version anglaise sur le site. J’ai peu après créé le blog Des Tours et chemins pour y publier des itinéraires détaillés de randonnée. J’y ai mis en ligne les étapes du guide que j’ai écrit.

2015, une nouvelle apparence

L’année dernière, j’abandonne le plugin Escal au profit d’einsteinumist, inspiré de WordPress, plus moderne, plus coloré, mais moins paramétrable. Je suis très satisfait du résultat : la page d’accueil est particulièrement agréable. Reste à faire quelques réglages pour supprimer des choses inutiles ou changer la taille de certains caractères.

Les mots-clés

J’ai mis du temps à les créer, mais début 2016, j’ai référencé tous les articles du site avec des mots-clés pour que les visiteurs puissent afficher tous les articles d’un même thème. J’espère que cela vous facilite la navigation.

L’avenir

Je ne sais pas comment le contenu du site évoluera, mais une chose est sûre : tout restera gratuit, sans publicité et totalement indépendant. Le site ne sera jamais monothématique : mon but est de mélanger volontairement choses sérieuses et plus légères pour que les visiteurs puissent passer de l’un à l’autre facilement, mais je ne ferai jamais de l’infotainment, car j’estime que cette pratique n’a rien à voir avec du journalisme. Le contenu doit aussi refléter ma personnalité dans toute sa diversité, et doit être produit par moi.

 

 


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire