En piste !

epThème : Vous incarnez un acteur ou une actrice hors norme capable de jouer n’importe quoi, sans même avoir lu le scénario au préalable. La seule chose que vous pouvez choisir, c’est le personnage (forcément célèbre) que vous allez incarner. Parfaitement polyvalent, vous avez la capacité d’écrire un scénario avec des mots et des personnalités qui n’ont que très peu de liens entre eux pour une autre troupe d’acteurs du même genre.

Mécanismes : créativité, imagination, écriture, jeu théâtral, improvisation.

Principes :

  • Le jeu se joue avec 2 équipes de 2 à 6 joueurs.
  • Chaque joueur choisit un personnage sur une carte parmi 6 : sur chaque carte, il y a autant d’hommes que de femmes.
  • Chaque équipe choisit 10 mots parmi 20.
  • L’ensemble des mots choisis par les deux équipes vont servir à élaborer les scénarios des deux équipes.
  • Chaque équipe écrit un scénario avec tous les personnages de l’autre équipe et les 20 mots obligatoires.
  • Une fois terminé, les équipes rentrent en scène l’une après l’autre : elles doivent maintenant jouer le scénario écrit par l’autre équipe. Un joueur qui n’est pas sur scène lit le scénario phrase par phrase. Les joueurs incarnant les personnages concernés doivent exécuter les actions décrites dans le scénario une fois la phrase terminé.
  • Il n’y a pas de vainqueur : le but de ce jeu est tout autre. Il repose sur la confiance en l’autre, l’improvisation et la créativité.
  • Demande beaucoup de préparation : choix des personnages et des mots, écriture de l’histoire.
  • Règles très simples, mais le jeu est plutôt exigeant, car il demande une grande culture générale, beaucoup de créativité, de sortir de sa timidité, et d’improviser.

Histoire : Créé pour une animation ludique en 2012, Ce jeu était au départ sans matériel. Vous pouvez d’ailleurs y jouer avec quelques stylos et du papier (voir plus bas). Afin d’éviter le phénomène de répétition dans les choix de personnages, j’ai créé des cartes personnalités (cartes Masques violettes) et des cartes Mots (cartes Plume oranges). Le choix des personnalités n’a pas été si facile, car il a fallu qu’elles soient connues du plus grand monde et qu’elles possèdent des tics ou des traits de caractère qu’on peut reproduire facilement. De plus, elles devaient être pérennes dans le temps : j’ai évité le plus possible les noms de vedettes éphémères. Pour les mots, il fallait qu’ils ne soient pas trop abstraits. Je suis plutôt content du résultat. Après une première version toute blanche et découpée à la main, j’ai décidé de refaire totalement la mise en page et d’imprimer le jeu chez un imprimeur spécialisé en cartes.
Je suis très fier de ce jeu, même s’il est très exigeant. Avec des personnes ouvertes d’esprit et débordant d’imagination, c’est un régal : on assiste vraiment à un petit spectacle privé d’une vingtaine de minutes. Quelle joie de voir le scénario qu’on vient d’écrire prendre vie sous ses yeux et de découvrir l’histoire écrite par l’autre équipe phrase par phrase tout en étant acteur ! On s’en souvient encore des mois voire des années plus tard. C’est aussi un excellent jeu d’écriture : il faut s’adapter aux personnages et caser les 20 mots obligatoires dans son scénario pour essayer de créer une logique dans l’histoire. Il se peut aussi que ça soit impossible et que le résultat soit complétement absurde, donc très drôle.

Statut : jouable parfaitement, finalisé.

Pour y jouer, il vous suffit de former deux équipes (4, 5 ou 6 joueurs par équipe), que chaque joueur choisisse un personnalité célèbre (fictive ou réelle), que chaque équipe choisisse 10 mots. Et c’est parti ! Vous pouvez commencer à écrire un scénario : suivez ensuite les règles décrites précédemment. Ou si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez télécharger ces deux histoires ayant servi pour une de mes parties et les jouer directement. Évitez de les lire celle que vous n’allez pas jouer pour plus de poilade !

    Télécharger
        

Vente du jeu en ligne : Vous pouvez aussi acheter le jeu. 64 cartes de très bonne qualité (papier de 300g) réparties en 31 cartes Masque (186 personnalités toutes différentes) et 33 cartes Plume (198 mots tous différents), une règle de jeu, ainsi qu’un livret avec des éléments biographiques et de caractères des personnalités. Les cartes sont au format Timeline et peuvent donc être emmenées partout. Si vous êtes intéressé(e), faites un don Paypal de 11 € (prix du jeu + frais de port pour la France Métropolitaine) en utilisant ce lien :

 


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire