Festival International du film des droits de l’Homme : soirée Kenya

Organisé pour la cinquième année consécutive par Amnesty International, Avocats sans frontières, le Secours Catholique, l’ACAT, Oxfam, le CCFD et Médecins du Monde, le Festival International du film des droits de l’Homme s’est tenu du 23 au 27 janvier au cinéma ABC à Toulouse essentiellement*.

Consacrée au Kenya, cette deuxième soirée présentait  “Un business florissant” de Ton van Zantvoort. Dans ce film datant de 2009 construit uniquement sur des témoignages d’hommes et de femmes travaillant dans une exploitation de roses ornementales du lac Naivaisha, le réalisateur hollandais sensibilise aux conditions de travail épouvantables que connaissent les salariés de cette entreprise. Jane éduque seule ses enfants en bas âge et travaille de 7 h à 23 h tous les jours dans la ferme de roses. Une de ses collègues, défigurée à cause de l’exposition au chlorure de méthylène utilisé abondamment comme pesticide, a subi comme la plupart des employées des viols à répétition de la part de ses supérieurs. D’autres hommes subissent les conséquences de cette agriculture dévastatrice. L’eau du lac est pompée sans aucune limite, et le niveau de l’eau baisse drastiquement de jour en jour. S’ajoute à ce désastre, la pollution chimique. Pêcheur, Kennedy peine à trouver des poissons pour nourrir sa famille. Un autre homme, Oscar, diplômé, a dû se reconvertir en porteur d’eau pour gagner son pain, alors qu’il rêvait de travailler dans un bureau en ville, car il ne trouvait pas de travail dans ses domaines de compétence : le chômage atteint les 40 %.

Le film était suivi d’un débat animé par Tristan Coloma, grand reporter, journaliste au Monde Diplomatique, sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
En voici des extraits :

A propos des multinationales en Afrique :



A propos des enjeux économiques :


A propos du commerce de la fleur :

A propos du commerce de la rose en Afrique :

A propos des conditions de travail dans les fermes de roses au Kenya :

A propos de l’environnement de travail :

A propos des roses hollandaises :

A propos des ONG en Afrique :



*D'autres projections ont eu lieu le 22 et le 28 janvier dans l'agglomération 
toulousaine et en Midi-Pyrénées.

Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire