Le jeu de loi

Thème : Deux partis politiques s’affrontent tout en rédigeant la constitution d’un pays, et font avancer leurs partisans sur l’échiquier politique en fonction des règles écrites au fur et à mesure dans le texte de loi.

But du jeu : amener le premier tous ses partisans dans le camp de l’adversaire.

Mécanismes : imagination, créativité, stratégie

Durée : 15 – 30 min

Principes :

-**se joue à 2 sur un plateau 8 x 8 cases (un échiquier par exemple)
-**chaque joueur dispose au début du jeu 8 pions placés sur la ligne la plus proche d’eux
-**il faut que tous les pions d’un joueur atteigne la position initiale des pions de l’autre joueur.
-**Au début, aucune règle ne définit les déplacements des pions.
-**Le premier joueur définit une règle de déplacement en une phrase sans proposition qui commence par : « Les pions… »
-**Lorsque qu’un joueur atteint l’autre camp ou lorsque la règle en vigueur ne permet plus d’avancer, il peut écrire un amendement : en ajoutant ou en retirant des compléments ou modifiant le verbe. Il peut également écrire une loi complémentaire.
-**Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a amené tous ses pions de l’autre côté.

Historique : Le jeu de loi est ma deuxième création ludique. Comme le Chantier, il date de 2004. Je n’ai pas cherché à développer le jeu plus que ça, ni même rédigé les règles. D’après mes souvenirs, le jeu tournait assez bien, mais n’était pas passionnant non plus. Il faut dire qu’à l’époque, je n’avais la culture ludique que j’ai aujourd’hui. Je trouve le mécanisme d’écriture de règles toujours innovant.

Statut : jouable mais encore très perfectible


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