Le samouraï et la petite fille

C’était il y a fort longtemps au Japon. Un vieux samouraï, las de la guerre, qui n’avait plus rien à prouver, quitta son armée. Il décida qu’à partir de ce jour, il ne tuerait plus personne. Après avoir rendu ses armes, il partit arpenter les sentiers à la recherche d’un bonheur quelconque. Un jour, il entendit des cris au loin. Il tendit l’oreille et suivit le son. C’était une petite fille qui était en train de se noyer dans une rivière. Dès qu’il l’aperçut, il sauta à l’eau pour la sauver. La petite fille s’accrocha à ses épaules robustes et l’homme réussit à rejoindre la rive. L’enfant avait les pieds sur terre. Quel soulagement ! En revanche, lorsque le vieux samouraï voulut sortir de l’eau, les eaux se mirent à monter brusquement et l’emportèrent dans les fonds. On ne sait ce qu’est devenue la petite fille. L’homme fut grâcié par le Dieu de l’eau pour le remercier de son geste noble. Mais il n’était possible que de le transformer en dragon.

Aujourd’hui encore, on peut voir au Japon, un dragon garder cette rivière qui empêche les esprits imprudents s’en approcher.

Dessin : Sylvaine Ayache

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.