Gangbé Brass Band : “Nous essayons de renouveler la culture musicale de notre pays auprès des jeunes.”

Fanfare de sept musiciens talentueux et souriants, le Gangbé Brass Band ont fait danser le village lotois de Cajarc du 24 au 27 juillet 2014, en déambulant dans les rues d’ordinaire si tranquilles avec leurs cuivres, leurs percussions et leur saxophone. Le groupe béninois a également fait un tour sur la grande scène le vendredi pour la partager avec son amie compatriote Angélique Kidjo. Rencontre avec Athanase Obed DEHOUMON, bugle et chant, et James VODOUNNON, soubassophone et chant.

 

C’est la deuxième fois que vous jouez à Africajarc. Qu’avez-vous ressenti cette année ?
Athanase Obed Dehoumon

Vous avez été invitée par Angélique Kidjo vendredi soir pour jouer à ses côtés sur quelques morceaux. Vous avez l’air très complices : la connaissez-vous depuis longtemps ?
James Vodounnon

Elle semble vous mener à la baguette…
James Vodounnon

Athanase Obed Dehoumon

Depuis quand le groupe existe-il ?
Athanase Obed Dehoumon

Comment votre musique et le groupe ont-ils évolué au fil du temps ?
James Vodounnon

Athanase Obed Dehoumon

Je ne connais pas bien la musique béninoise, car elle s’exporte peu finalement, à part votre groupe et Angélique Kidjo, mais j’ai remarqué un point commun, le côté joyeux et festif. Est-ce un aspect que l’on retrouve souvent dans la musique de votre pays ?
Athanase Obed Dehoumon

James Vodounnon

Malgré l’éloignement géographique, j’ai retrouvé des similitudes dans la musique que vous avez jouée avec celle des bandas, les fanfares basques. C’est assez étonnant, compte tenu de l’éloignement géographique entre les deux…
Athanase Obed Dehoumon

Les morceaux que j’avais écoutés sur vos disques étaient beaucoup plus chantés que ceux que vous avez joués. Comment les avez-vous choisis ?
James Vodounnon

Athanase Obed Dehoumon

Propos recueillis par Thomas Arlès

 

 


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire