John Hirvois : « Il faut revoir la conception des pistes cyclables en France. »

John Hirvois a décidé de combiner ses deux passions : le vélo et le dessin. Il a publié une série de guides touristiques illustrés afin de redécouvrir des grandes villes européennes comme Paris, Berlin, Lyon, Bordeaux, ou Rome à vélo. Ses livres ont été publiés par les éditions Passiflore. Rencontre au 17e Rendez-Vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand le 20 novembre 2016.

Pouvez-vous résumer votre parcours artistique ?

Est-ce que vous créez vos propres itinéraires ?

Comment vous est venue l’idée de créer ces guides ?

Entre 2001 et 2012, il s’est écoulé un temps assez long. Est-ce vous aviez déjà pensé à la conception de ces livres à l’époque ?

Comment choisissez-vous les villes de vos livres ? Ce sont des endroits où vous avez vécu ?

Existe-il une réelle différence dans la pratique du vélo selon les pays européens ?

J’ai pu faire un tour d’Allemagne à vélo, et c’est vrai que c’est formidable. Il existe de vraies routes pour les vélos dans tout le pays, totalement sécurisées. J’ai même vu des enfants rentrer de l’école sans leurs parents et faire près d’une dizaine de kilomètres à vélo. A Toulouse, d’où je viens, je ne peux pas même pas utiliser les pistes cyclables. Il y a toujours des voitures garées dessus ou alors il faut cohabiter avec les bus. Quelle est pour vous la solution ? Il faut qu’il y ait une réelle politique en faveur du vélo ou alors faut-il plus responsabiliser les usagers de la route ?

Je connais même un tronçon dans les Alpes-Maritimes près d’Antibes limité à 10 km/h…

 

 


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire