Photosession

arton330Thème : Ce jeu n’a pas de thème. C’est une invitation à créer de l’interaction et de l’échange avec des inconnu(e)s. Il se joue dans des endroits fréquentés (trains, gares, villes, marchés, centres commerciaux…).

Mécanismes : créativité, diplomatie

Principes :

  • Le jeu se joue avec 2, 3 ou 4 équipes de 2 à 5 joueurs. Il peut également se jouer individuellement.
  • Chaque carte représente un critère physique, un accessoire, un vêtement ou une couleur.
  • Chaque équipe choisit 10 cartes à tour de rôle.
  • Une fois les cartes choisis, les équipes sont indépendantes l’une de l’autre.
  • Le but est de faire 10 photos avec seulement une ou deux personnes en gros plan.
  • Les photos doivent représenter les critères choisis.
  • Plus une photo illustre de critères différents, plus elle rapportera de points à la fin du jeu.
  • Les sujets de la photo doivent regarder l’objectif, et on ne peut pas prendre de photo volée. Il faut aborder les gens qu’on veut photographier et les convaincre de les prendre en photo.
  • Règles très simples, et peut se jouer un peu partout, du moment que le lieu est fréquenté. Il peut aussi être interrompu à tout moment pour être repris plus tard : le critère temps n’intervient pas, à moins que les joueurs imposent cette contrainte en début de partie.

Histoire : Créé pour une animation ludique en 2012, Photosession (qui s’appelait à l’époque « vous voulez ma photo ? ») avait vocation à créer de l’interaction avec les gens du lieu. Je trouvais dommage que les groupes touristiques se mêlent rarement à la population locale, et que les smartphones, outils de communication, servent trop souvent à communiquer avec ses proches ou à s’isoler. Journaliste, j’ai aussi beaucoup observé les gens, ainsi que les tendances vestimentaires, selon le milieu, les classes, les âges. Malheureusement, je n’avais pas pu le tester à ce moment-là, car le lieu était désert ou presque, Comme j’avais créé quand même quelques cartes, je n’ai pas abandonné l’idée. M’étant inspiré de jeux comme Photo Party (pour l’appareil photo) et de Salut les filles (pour le côté observation), j’ai décidé de travailler sur un proto « taillé » pour Cocktail games, l’éditeur de ces deux jeux. Une fois terminé, je l’ai soumis. Malheureusement, celui-ci était en train de développer Rallye Photo. Utilisant des mécanismes similaires à mon jeu, Photosession n’a pas été retenu, bien que le mien soit beaucoup plus tourné vers les autres.
Étant très fier de ce jeu, je l’ai quand même utilisé sur plusieurs animations ludiques, notamment à Toulouse ou à Carcassonne. Les joueurs et joueuses surtout ont beaucoup apprécié, s’ils arrivaient à vaincre leur timidité. En équipe, les plus timides pouvaient aussi rester en arrière et repérer les bonnes personnes.
Fin 2013, un de mes amis, membre du comité d’organisation du festival Alchimie du Jeu, m’a sollicité pour une animation. Je lui ai proposé Photosession, car ce jeu s’inscrivait parfaitement dans les valeurs du festival. Pour l’occasion, j’ai refait entièrement le jeu graphiquement en utilisant des photos en Creative Commons à usage commercial. Les 9 et 10 mai derniers, les visiteurs du festival ont pu découvrir ce jeu. Mal organisée, cette animation n’a pas rencontré le succès escompté, mais j’ai pu me réjouir des retours des joueurs qui ont pu l’essayer.

http://toulouse.festivaldujeu.fr/animations_jeuxevenements.php

Statut : jouable parfaitement, finalisé.

Vente du jeu en ligne : Vous pouvez acheter le jeu : 72 cartes de très bonne qualité (papier de 300g, une règle du jeu et 20 fiches de score). Deux variantes (8 cartes chacune) sont intégrées et renouvellent les parties. Les cartes sont recto-verso : en français, sur le recto ; en anglais sur le verso. Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire un don Paypal de 20 € (+ frais de port) en utilisant le lien ci-dessous. N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale.


Lettre d’informations

Si vous souhaitez être informé(e) dès qu'un nouvel article est publié sur le site, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations.

Contact Form

Please fill below form if you have any query with us.

Name cannot be blank.
Subject cannot be blank.
Message cannot be blank.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire